À l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF) a ouvert ses portes le mardi 10 juin 2025 sur le thème évocateur : « Une seule santé ». Une centaine de professionnels des médias et de la recherche, venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, se penchent durant cinq jours sur les liens étroits entre santé humaine, santé animale et celle environnementale.
Comment adopter une vision intégrée de la santé ? L’urgence de faire dialoguer science et société se fait sentir. Dans un monde confronté à des crises sanitaires récurrentes, la communication scientifique devient un enjeu vital. Lors de son allocution d’ouverture, Kossi Balao, président du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF), a exhorté à une collaboration active entre scientifiques et journalistes. « Il faut traduire le langage scientifique en langage citoyen. C’est une dynamique adaptée aux enjeux de santé mondiale », a-t-il affirmé devant une salle comble.
Cette nouvelle édition de la conférence, soutenue par CFI Média via son programme Afrikibarou2, se veut un carrefour d’échanges sur les défis du journalisme scientifique francophone à l’ère des pandémies, du changement climatique et des menaces environnementales.
Un programme riche, des débats de fond
Dès la première journée, les débats ont porté sur la préparation des journalistes et chercheurs à l’approche One Health, les politiques de santé publique en Afrique, et les moyens de prévenir les zoonoses à travers la cohabitation avec la biodiversité. Des experts de renom, comme le Pr Edgard Valery Adjogoua de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, ou encore le Pr Serge Paul Eholié, infectiologue à l’UFHB, ont apporté leur éclairage.
Des formations parallèles sont aussi proposées aux journalistes : création de contenus innovants en santé environnementale, techniques de narration scientifique, visualisation de données, ou encore usage des podcasts et des réseaux sociaux pour vulgariser la science.
Une dynamique panafricaine et internationale
Avec des intervenants venus de divers horizons (Suisse, France, RDC, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, etc.), la CMJSF d’Abidjan met en lumière la nécessité de construire un réseau solide de journalistes scientifiques francophones.
Les visites scientifiques de terrain comme la forêt du Banco qui constitut un équilibre écologique dans la vie des abidjanais, et les panels sur Comment utiliser l’ECOSINT pour produire des contenus innovants sur la santé environnementale, Journalistes, communicants et chercheurs : quelles pistes de collaboration, Comment raconter les sujets sciences et santé en Podcast ou encore les opportunités et les défis en journalisme scientifique entre autres complètent cette programmation ambitieuse.
Une seule santé, un seul message : l’interconnexion des enjeux exige l’interconnexion des savoirs
Depuis Abidjan-Cocody, Mamadou Oury Bah


Commentaires récents