(Agence Ecofin) – Baowu est le plus grand producteur mondial d’acier. La compagnie chinoise fait partie des acteurs qui financent le développement du projet guinéen Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde. Au nord de ce gisement, un autre projet est en cours d’exploration par l’australien Arrow.
Arrow Minerals a annoncé le lundi 21 octobre la signature d’un protocole d’accord avec une filiale du sidérurgiste chinois Baowu, portant sur des ventes potentielles de minerai de fer à partir de son projet de fer en Guinée. La junior minière australienne pilote le projet Simandou North, situé comme son nom l’indique au nord du gisement de classe mondiale Simandou.
Baowu prévoit de renforcer avec cet accord son empreinte sur le fer guinéen, après avoir acquis cette année une participation dans deux des quatre blocs du gisement Simandou appartenant à Winning Consortium Simandou. Le plus grand producteur mondial d’acier cherche ainsi à sécuriser l’accès au minerai de fer, en cas de découvertes de ressources exploitables sur le projet d’Arrow. Le protocole d’accord est soumis à l’estimation des ressources minérales, ainsi qu’à la réalisation d’études de faisabilité et enfin à la mise en service d’une mine.
« Depuis le début des activités sur le terrain à notre projet Simandou North Iron en 2023, Arrow a réalisé 521 trous pour un total de 10 309 mètres, ce qui a abouti à l’annonce d’une cible d’exploration et à l’intention de passer au forage de ressources et à des études exploratoires en 2025 », a commenté David Flanagan, directeur général d’Arrow.