La fédération des gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) a initié une formation de deux jours à l’intention des journalistes et des professionnels de médias pour s’intéresser aux questions de gestion des déchets à Conakry et environ. Cette formation a pour objectif de promouvoir l’implication de ces professionnels de médias dans la gestion des déchets en Guinée. Elle vise également à informer et sensibiliser les journalistes sur leur rôle et implication dans la gestion des déchets.
Le président de fédération des gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) Sory CAMARA a précisé que l’un des objectifs spécifiques de cette formation est de promouvoir la spécialisation des journalistes sur le secteur d’assainissement.
Poursuivant, il a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de son cette fédération qui sont la vulgarisation et le renforcement de la communication autour des programmes d’assainissement dans lequel la FEGEDEG accompagne l’ANASP.
Le facilitateur du jour Ibrahima Camara responsable technique au compte du projet de construction du centre d’enfouissement technique en construction à Baretodé a d’abord fait une brève la présentation de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), sa mission, sa vision, ces défis et perspectivement.
« La mission principale de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique est d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement et d’en assurer le suivi » a-t-il rappelé à la presse avant d’aborder la question sur les acquis de l’agence.
« Les acquis de l’ANASP se trouvent aujourd’hui dans le fait qu’elle a réussi à mobiliser les partenaires techniques et financiers pour financer les projets. La construction des infrastructures qui abritent les déchets. La mise en place d’une stratégie de professionalisation des auteurs de l’assainissement. »
Malgré ces acquis obtenu, de nombreux defis dont la mise en place d’un mécanisme de financement pérenne et l’implantation de l’ANASP dans les chefs lieux de région entre autres restent à relever reconnais le responsable technique Ibrahima Camara.
En revenant sur le contexte de cette initiative, le président de la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée (FEGEDEG) a précisé qu’il est prevu la formation d’une cinquantaine de journalistes par rapport aux questions liées à l’assainissement et la vulgarisation des documents d’assainissement auprès des médias. Cette forme consiste à impliquer signicativement et de façon opérationnelle les médias dans la gestion durable et intégrée des déchets.
Le président Sory CAMARA exprime les attentes souhaitées au terme de ces deux jours de formation « nos attentes sont d’avoir les journalistes spécialisés sur des questions de déchets. Des journalistes mobilisés autour de la mise en oeuvre des stratégies que le gouvernement a mis en place et que nous fédération des gestionnaires des déchets de Guinée sont partenaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces différents documents. Informer, sensibiliser, outiler, sensibiliser et mobiliser les médias autour de toutes les stratégies de gestion des déchets. » Souhaite t-il.
La FEGEDEG tient également à ce que « les journalistes soient dans un réseau pour faire des enquêtes, des reportages, pour accompagner des projets et programmes ainsi que les départements ministériels dans les réflexions et l’identification des solutions tout en informant l’ensemble des parties prenantes autour de ce qui se passe dans le secteur de l’assainissement » espèrent cet acteur du secteur de l’assainissement en Guinée.
Boèboè Béavogui