OPEC Fund (OFID) soutient activement la transition énergétique, notamment en Afrique où l’institution financière intergouvernementale a réalisé des investissements à cet effet au Niger et à Madagascar entre autres.
En 2023, le Fonds OPEP pour le développement international (OFID) a investi 1,7 milliard de dollars pour promouvoir le développement durable à l’échelle mondiale, selon des informations relayées par la presse, mardi 6 février.
À travers ce financement, OFID a soutenu une gamme diversifiée de projets dans plusieurs domaines comme l’énergie, la transition énergétique, mais aussi l’eau, l’agriculture, la santé, l’éducation et les transports avec une attention particulière pour les populations des pays à faible revenu.
En plus de ces efforts, le Fonds a renforcé sa collaboration avec divers partenaires du développement, y compris les institutions financières régionales et multilatérales, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales (ONG).
Les investissements réalisés en 2023, représentent une hausse de 40 % par rapport à 2022. À noter que l’Afrique a bénéficié de 42 % de ce financement avec notamment le soutien à des initiatives en matière d’énergie solaire au Niger et au Nigéria, entre autres.
(Agence Ecofin)