L’importance de la Guinée au sein de l’OMVS et les contours de son retour dans l’institution après plusieurs années d’absence ont été étayés par Kabinet Komara ancien Haut-commissaire de cette organisation. L’ex-premier ministre Komara donne également d’autres raisons du maintien de la Guinée au sein l’OMVS. Il l’a récemment fait savoir dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.
‘’En 2006 l’OMVS a fait un projet de développement de l’ensemble du bassin. Pour mettre cela en œuvre les bailleurs de fonds ont dit qu’il fallait absolument que la Guinée revienne.Pourquoi la Guinée devait venir ? Si les eaux viennent de chez vous il faut que quelque part il y ait quelqu’un qui relève tous les jours le niveau de l’eau dans les différentes navigations des affluents.
Sachez qu’il y a à peu près 10 stations où deux fois par jours il y a des guinéens qui prélèvent le niveau de l’eau qui le communique à l’OMVS à Dakar pour faire en sorte qu’on puisse suivre l’évolution de l’eau qui coule dans le fleuve.
Vous ne pouvez pas être en aval et ne pas mesurer ce qui se passe en amont que ça soit en saison sèche ou en saison pluvieuse et être en sécurité. D’où donc la nécessité que la Guinée rejoigne l’institution parce que c’est la Guinée qui peut donner les paramètre de gestion de l’eau. Donc la Guinée y a adhéré en 2006.
L’OMVS ne pouvait pas se développer dans le domaine sécuritaire sans que la Guinée qui est en amont ne donne les éléments techniques qui le permettent de gérer les barrages et l’irrigation. La Guinée a adhéré, elle a négocié et finalement ça ne s’est pas si mal passé.’’
Boèboè Béavogui