L’Asie est la troisième destination pour les expéditions mondiales d’avocats derrière l’Amérique du Nord et l’Europe. Après la Chine en 2022, le Kenya s’apprête à faire son entrée en Inde, un autre marché émergent sur le continent asiatique.
Le Kenya devrait commencer à envoyer ses cargaisons d’avocats sur le marché indien à partir de septembre prochain. C’est ce qu’a révélé Theophilus Mutui, directeur général du Service d’inspection phytosanitaire kényan (KEPHIS) le 24 août.
« Nous avons reçu une communication du gouvernement indien datée du 16 août 2023 confirmant l’ouverture du marché par le pays asiatique. L’exportation inaugurale des avocats se fera par l’intermédiaire du Haut-commissariat du Kenya en Inde au cours des deux prochaines semaines », explique le responsable.
Pour la filière kényane qui exporte principalement vers l’Union européenne, le feu vert de ce pays asiatique offre un nouveau débouché, mais surtout une opportunité d’écouler le surplus de production prévu par les autorités cette année.
« Nous nous attendons à une surabondance, car davantage de fruits devraient arriver sur le marché à la suite de l’expansion des terres consacrées à la culture de l’avocat au cours des cinq dernières années notamment dans les comtés non traditionnels tels que Trans Nzoia, Bungoma et Uasin Gishu », expliquait M. Mutui en juin dernier.
Sur ce nouveau marché, le Kenya doit faire face à la concurrence de la Tanzanie, premier fournisseur d’avocats de l’Inde en 2022 comptant pour plus de 50 % des envois d’après les données compilées sur la plateforme Trade Map.
Pour les acteurs de la filière kényane, des doutes subsistent toutefois sur la compétitivité de leurs fruits dans le pays par rapport aux autres débouchés. « Nous demandons au gouvernement de négocier la suppression des droits d’exportation actuellement appliqués par le gouvernement indien, qui s’élèvent à 30 %. Cela pourrait réduire la compétitivité de nos avocats comparativement à la situation sur d’autres marchés dans le monde », a déclaré Ernst Muthomi, directeur général de l’Avocado Society of Kenya (ASK).
Agence Ecofin