(Agence Ecofin) – En Guinée, le projet aurifère Bankan abrite 3,65 millions d’onces dans la catégorie inférée. D’autres travaux sont donc nécessaires pour faire passer l’estimation de ressources dans des catégories plus précises et avancer vers la construction d’une mine d’or.
La junior minière australienne Predictive Discovery a annoncé le lundi 30 mai un placement d’actions visant à lever 55 millions de dollars australiens (39,5 millions $), ainsi qu’un plan d’achat d’actions de 5 millions de dollars australiens (3,5 millions $).
Les fonds seront notamment affectés à un programme de forages au diamant (DD) et à circulation inverse (RC) de 60 000 m sur l’actif, ainsi qu’à d’autres activités permettant de rapprocher l’actif de la phase de construction d’une mine. Il s’agit spécifiquement d’une étude exploratoire attendue d’ici fin 2023 et qui fournira les premières indications sur la capacité de production de la mine, le coût initial pour lancer la production, ainsi que d’autres détails financiers sur la valeur du projet.
Cette évaluation est importante, car elle offre aux juniors des arguments sur la viabilité économique du projet, arguments qui sont ensuite utilisés pour solliciter les investisseurs afin de poursuivre le développement d’un projet minier. Notons que des études environnementales de base sont également prévues, notamment un programme de gestion de la biodiversité. Bankan se trouve en effet dans une zone tampon du Parc national du Haut Niger en Guinée.
Pour rappel, le projet Bankan héberge une ressource minérale inférée de 3,65 millions d’onces, selon la première estimation faite en septembre 2021. Si Predictive est encore loin de l’entrée en production d’une mine, ce gisement constitue une opportunité pour la Guinée d’accroitre à moyen terme sa production d’or, dans un contexte de prix élevés pour le métal jaune depuis deux ans.
Agenceecofin