L’ONG Action Mines Guinée a organisé du 26 au 28 Mai 2022 la 4ème édition du forum des communautés minières de Guinée (FOCOMINES 2022) dans la région de Boké. Si les trois (3) précédentes éditions organisées respectivement en 2016, 2018 et 2021, se sont tenues à Conakry, l’édition 2022 a été organisée dans la préfecture de Boké.
L’objectif principal de ce forum est de créer un cadre de dialogue multi acteurs pour discuter des enjeux et défis de l’activité minière à Boké et favoriser un partage d’expériences, de bonnes pratiques en vue d’identifier des pistes de solutions et de plaidoyer pour une exploitation minière au service du développement de la région de Boké.
Sous financement d’Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), le FOCOMINES a réunit des élus locaux, représentants de la société civile et des communautés des préfectures minières de Boké, Boffa, Forécariah, Kindia, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané, Gaoual et Télimelé ainsi que de représentants des sociétés minières, de l’administration minière et des experts de l’Afrique de l’Ouest pour partager leurs expériences.
Ce forum a été un espace de dialogue et d’échanges d’expériences entre les communautés de Boké et des acteurs nationaux (administration minière, organisation de la société civile, sociétés minières) d’une part et des acteurs étrangers (experts et élus) d’autre part pour cerner les enjeux et réfléchir ensemble sur des pistes de solutions à proposer aux parties prenantes pour un développement harmonieux de la région de Boké.
Pendant les eux premiers jours, cinq (5) panels de discussion ont été tenu, notamment sur «Boké, zone économique spéciale : les enjeux du développement durable ; Mise en œuvre du FODEL : Quelles leçons tirées après le premier exercice ? ; Contenu local : État des lieux, forces, faiblesses et recommandations ; Gouvernance locale et inclusion sociale : défis de transparence et de redevabilité, quelle approche à mettre en place ?; Droits des communautés : Comment concilier l’exploitation minière et les droits des communautés impactées ».
Des communautés, élus et acteurs de la société civile ont fait des recommandations en guise de plaidoyer à l’endroit des autorités et entreprises minières présentes afin que l’exploitation minière soit profitable à l’ensemble des parties prenantes.
Des experts guinéens et étrangers, notamment burkinabè et malien (par vidéoconférence) ont partagé leurs expériences aux participants. Plusieurs fils réalisés par Action Mines ont été projetés pour relater les réalités de l’exploitation minière et de la gestion des revenus issus du secteur.
Les entreprises présentes ont aussi partagé les bonnes pratiques et les outils qu’elles utilisent dans le cadre de l’appui au développement local aux participants venus de toutes les zones minières du pays.
Le 3ème jour a été consacré à la visite de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) pour permettre aux participants de toucher du doigt les réalités de l’exploitation de la bauxite. Les cadres de la compagnie ont pilotés la visite guidée qui a commencé par les installations de la CBG, les premiers plateaux bauxitiques de Sangarédi où l’entreprise a exploité entre 1973 et 1992 jusqu’aux plateaux de Ndagara et Bidjikoun.
La mairie de Sangarédi a été la deuxième étape de la journée où le maire et son équipe a reçu la délégation. Il a un peu expliqué la gestion des redevances locales, les impacts de l’exploitation sur les communautés et la relation avec les entreprises qui exploitent dans la zone.
Le maire a enfin dirigé l’équipe au village Hamdallaye pour que les participants au FOCOMINES échangent avec ces communautés réinstallées par la CBG depuis 2020 sur les difficultés qu’elles rencontrent. Les préoccupations ont été débattues et certains participants ont partagé les bonnes pratiques dans le cadre du respect des droits des communautés riveraines des zones minières.
L’équipe a ensuite rallié la ville de Boké où les participants ont exprimé leur satisfaction à l’endroit d’AMINES et ont émis le souhait de participer au FOCOMINES 2022 dans une autre ville minière du pays.
Oury Bah, du retour de Boké pour guineeline.net