La convention de l’investiture de l’ancien directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à la tête du parti Guinée Unie (GU) a eu lieu ce mercredi 6 avril 2022 à Kipé, dans la commune de Ratoma, à Conakry.
À cette occasion, des responsables de « La cause commune » une structure créée par Malick Sankhon et qui avait signé des accords avec le Rpg arc-en-ciel ont fait le procès de leur collaboration avec l’ancien parti au pouvoir en dénonçant ce qu’ils qualifient de « trahison » au sein du Rpg arc-en-ciel, allusion à la mise en place du conseil exécutif provisoire dirigé par Kassory Fofana.
Par ailleurs, par la voix Sékouna Sylla, secrétaire général de la Guinée Unie (GU), ils ont exprimé leur volonté d’accompagner la transition.
« En ce jour solennel du mercredi 6 avril 2022, je voudrais tout d’abord, vous souhaiter une cordiale bienvenue et formuler les vœux de succès à notre rassemblement. La présente rencontre des militants et sympathisants de la Cause Commune (LCC) s’inscrit dans le cadre de l’examen de la situation qui prévaut au sein de la coalition RPG arc-en-ciel dont nous sommes membres fondateurs, en 2011. Depuis la signature de cette coalition, nous avons sans faille, et avec beaucoup d’abnégation, soutenu le candidat Alpha CONDÉ à l’occasion de toutes les consultations électorales, dans le respect de nos engagements avec nos associés. Les termes de la coalition étaient assez clairs. Les partis qui s’y retrouvaient mettaient leurs ressources ensemble, pour conquérir le pouvoir ensemble, et gérer ensemble. Malheureusement, les différents engagements n’ont pas été respectés. Que de manquements, d’incohérences, de mépris voire de dénie. Il ne serait pas superflu de rappeler nos contributions d’abord aux élections présidentielles 2010, puis 2015 et 2020, en passant par les législatives et communales, au cours desquelles nos militants et sympathisants ont été des acteurs de premier rang.
En 2015, précisément, le collectif pour la réélection d’Alpha CONDE (CRAC), a été d’un apport incommensurable. Nous avons donc tenu notre parole donnée, conformément aux valeurs ancestrales et nous avons honoré nos engagements écrits, conformément aux textes qui régissent la coalition. C’est donc dire que notre part du contrat a été valablement rempli. Cependant, au terme de tous les efforts consentis, de toutes les énergies fournies, partout en Guinée et à l’extérieur, hélas le retour d’ascenseur n’a pas été au rendez-vous. Nous avons conquis le pouvoir mais les cadres du parti La Cause Commune ont été ignorés dans l’exercice dudit pouvoir, sans aucun poste électif et administratif autre que celui de Directeur Général de la CNSS. Nous avons, malgré la frustration, tenu à sauver notre coalition RPG arc-en-ciel, contre l’appétit de certaines personnes animées de l’unique volonté de s’en servir, au détriment de nos idéaux fondateurs. Comme nous l’enseigne ce vieil adage soussou » on peut être plus beau que le propriétaire d’un objet, mais on ne saurait être plus chanceux que lui ». La Cause Commune n’est pas un invité à la coalition RPG arc-en-ciel, elle en est membre fondateur. Aujourd’hui, la désignation unilatérale d’un comité exécutif provisoire à la tête du R.P.G arc-en-ciel, après multiples tentatives de les faire revenir à la raison, et l’organisation d’une convention précipitée prouvent suffisamment l’ampleur et la profondeur de la trahison. Nous avons adressé un courrier au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, tutelle des organisations politiques, pour vigoureusement condamner cette méthode cavalière, qui foule au pied les textes réglementaires et statuaires du parti au grand dam de la base militante. Egalement, nous avons tenu à convoquer nos bases militantes de Conakry et celles de l’intérieur du pays du parti LCC à cette convention qui doit, in fine. décider, ici et maintenant, de disposer de nous-mêmes.
En effet, à l’examen des consultations opérées les jours passés dans vos différentes circonscriptions, il s’avère que vous vous êtes, chacun en ce qui le concerne, et à l’unanimité, prononcé sur le retrait définitif de LCC de la coalition RPG arc-en-ciel. Dès lors, il s’agit désormais de procéder à l’examen et à l’amendement des statuts et règlements intérieurs d’un nouveau parti politique, que nous avons voulu appeler la Guinée Unie (GU), au nom duquel nous allons librement exercer nos droits en tant que citoyens et militants, dans le strict respect des lois de la République. C’est le lieu d’exprimer nos vœux ardents d’une transition réussie, cette réussite passe par un climat apaisé et des démarches inclusives.
A cet égard, notre rassemblement politique se tient à la disposition de toutes les autorités pour apporter notre contribution aux initiatives citoyennes et républicaines qui seront prises par son excellence le Colonel Mamadi DOUBMOUYA, Président de la transition, Chef de l’État.
En vous souhaitant un bon déroulement des travaux et une réussite parfaite de notre convention, je vous remercie d’avoir massivement répondu à l’appel du bureau exécutif et à l’appel de notre grand leader Malick SANKHON », a-t-il déclaré.
Selon les organisateurs de cette convention, 24 sur 33 délégués du parti invités à travers le pays ont pris part à la cérémonie de désignation de Malick Sankhon à la tête du parti Guinée Unie.
À noter que Malick Sankhon à l’étranger depuis son limogeage à la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est le deuxième haut cadre du RPG arc-en-ciel à claquer la porte après l’investiture de Kassory Fofana à la tête du RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir).
Karim Camara