L’ONG Action Mines Guinée vient de présenter le contenu de l’étude portant sur l’impact du Covid19 sur les acteurs de la chaine de valeur de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) en Guinée aux parties prenantes. C’était lors d’un atelier tenue à Conakry ce mercredi 02 Mars 2022 en présence des représentants des départements ministériels concernés (Ministères des Mines et de la Géologie, de la promotion féminine et de l’enfance entre autres), des corporations socioprofessionnelles (UNADOR, CONADOG et UNOG), des acteurs de la société civile et des médias.
L’objectif de cet atelier est de partager le rapport provisoire de l’étude aux parties prenantes de l’EMAPE et recueillir leurs recommandations en vue d’ameliorer son contenu.
D’entrée de jeu, Mohamed II Fofana, responsable du dit projet au niveau d’Action Mines a présenté les objectifs, activités, résultats et chronogramme du projet aux participants.
Mamadou Lamarana Diallo, responsable Programmes d’AMINES a par la suite affirmé que cette activité s’inscrit dans le cadre du ‘’projet de promotion des droits socioéconomiques des acteurs de la chaîne de valeur de l’EMAPE en Guinée’’ financé par la Banque Mondiale à travers son programme EGPS (Extractives Global Programmatic Support), qui vise le renforcement de la résilience des acteurs du secteur artisanal impactés par la pandémie du Covid19.
Dans la contextualisation du projet, il a laissé entendre que l’apparition du covid-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement du secteur minier artisanal en Guinée. Il a également noté que les acteurs de la chaine de valeur de l’EMAPE au niveau national et local souffrent et perdent beaucoup dans cette période de pandémie du COVID-19. Par contre dit-il, les acheteurs au niveau mondial augmentent leurs chiffres d’affaires à cause de la flambée du prix de l’or au niveau mondial.
« Donc, l’écart se creuse de plus en plus entre les efforts fournis par les acteurs locaux et la rentabilité de leurs activités. C’est ainsi dans son rôle d’acteur de la société civile qu’Action Mines Guinée (AMINES) a réalisé une étude de base sur l’impact du covid-19 sur les acteurs de l’EMAPE dans les préfectures de Kouroussa, Mandiana et Macenta », explique le responsable programme.
Sur les principaux constats de l’étude, Amadou Tidiane Barry, consultant en charge de l’étude note les effets de Covid19 sur le circuit d’exploitation et de la commercialisation (perturbations de la chaine d’approvisionnement, augmentation des prix des intrants de base et la diminution des revenus des exploitants et l’augmentation de la précarité des femmes de l’EMAPE). L’étude a aussi mentionné des effets de la pandémie de Covid19 sur le circuit d’exportation de l’or et du diamant.
Sur les recommandations, l’étude en ressort trois (3) principalement qui s’adressent aux parties prenantes:
Elle demande tout d’abord à l’Etat de faire la recherche prospective des zones propices pour améliorer la rentabilité et de créer des couloirs d’exploitation dans les zones rétrocédées par les sociétés minières avec une parcellisation au préalable.
Ensuite l’étude préconise de rendre effectif le comité d’encadrement de l’exploitation artisanale, parce que le faible niveau d’encadrement du secteur artisanal a amoindri la lisibilité de sa contribution à l’économie nationale.
Et en fin, elle encourage les acteurs sur le terrain à la formalisation pour bénéficier d’appui en termes de formation, de financement et d’accès aux marchés.
Ce fut le tour d’El hadj Mamadou Aliou Barry, de la brigade anti-fraude des matières précieuses de remercier Action Mines Guinée pour le soutien qu’elle est en train de faire pour améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de l’EMAPE. Il estime enfin que les recommandations doivent être prises en compte par les acteurs concernés.
Karim Camara