Invité dans une émission de grande écoute ce vendredi 22 octobre 2021, l’artiste musicien n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire ce qu’il pense du rapport entre la prise du pouvoir par les militaires le 05 septembre dernier et la lutte longtemps menée par le FNDC contre le changement de constitution.
L’artiste Reggae Man convertie en politique estime qu’il ne faut pas confondre la lutte sociale à celle sociale ‘’la lutte politique a pour vocation de conquérir le pouvoir, la lutte sociale elle de veiller sur l’actualité et de faire des propositions.’’ Estime le président du parti guinéen pour la solidarité (PGS).
Puis d’ajouté que Lorsque qu’on arrive au tournant pour conquérir le pouvoir. La lutte politique va se détacher de la lutte sociale et c’est ce que Cellou a fait’’ parlant de la participation de celui-ci à la présidentielle du 18 octobre 2020.
S’agissant du rapport entre le coup d’État qui a renversé le régime d’Alpha CONDÉ et la longue lutte du FNDC contre le troisième mandat, l’artiste reste dubitatif ‘’la lutte sociale n’a pas pour vocation de déloger un Président. Ce sont les militaires (forces spéciales) qui ont délogé le Président’’ tranche-t-il.
L’artiste musicien estime qu’attribuer la prise du pouvoir par les militaires à la lutte du FNDC est un amalgame. Le président du PGS justifie son argumentaire par le cas burkinabé en 2015 qui a été une lutte sociale ayant abouti dit-il « au démantèlement du système de Blaise COMPAORE et à la prise de pouvoir par une insurrection populaire. »
Cette sortie d’Élie KAMANO ne risque-t-elle pas de se matérialiser de nouveau ? Au regard des distensions qui se créent déjà entre acteurs sociaux et forces politiques autour de la durée de la transition. En tout cas, attendons de voir…..
E.B.B.