Le journalisme est un métier passionnant. Beaucoup de personnes le pratique par conviction et pour l’intérêt de ceux qui les écoutent et suivent. Par contre d’autres le font parce qu’ils n’ont pas le choix. Pour ce qui est du second groupe, e plus souvent, ils sont alarmisme et dramatisent les situations. Ils mettent parfois leurs auditeurs dans des situations d’anxiété et de haine vis-à-vis d’une partie. Ils aiment présenter des situations difficiles et font des analyses moins rationnelles dûes parfois à la non-maitrise du sujet et à un manque de spécialisation.
Pour éviter de tomber dans ce genre de situation, il est important pour tout journaliste de comprendre son sujet et d’avoir une idée sur ce que veut son auditoire.
Ce guide est le fruit d’un projet de l’agence française de développement de médias (CFI-Médias) à travers le projet TERRA AFRICA.
Il vous permettra de comprendre ce que c’est la Conférence des Parties (COP) et comment la couvrir. En quoi consiste cette réunion ? Quels sont les participants ? Comment se préparer sur le côté logistique ? Quand aura lieu la prochaine COP ? Voici l’essentiel des informations à connaître pour mieux couvrir la Conférence des Parties (COP).
En tant que journaliste la couverture d’une Cop vous demande beaucoup de temps, de concentration et d’attention particulière, avant, pendant et après la COP c’est pourquoi il est important pour tout journaliste de comprendre les notions clés, l’évolution des crises climatiques les parties et les différentes résolutions des cops précédentes.
Souvent vous êtes confrontés à d’énormes difficultés en voulant parler de tous les sujets, si c’est votre première vous serez certainement stresser, angoisser à vouloir atteindre un bon résultat, si c’est le cas ce guide vous serez d’une grande utilité.
Je tiens à remercier ici tous mes confrères avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler pendant la COP-28 à Dubaï et l’équipe de l’agence française de développement de médias (CFI-MEDIAS).
Je vous invite à découvrir le contenu de ce guide sur lien ci-dessous