Plus de 70 000 délégués, dont des États membres, des chefs d’entreprise, des jeunes, des climatologues, des peuples autochtones, des journalistes et divers autres experts et parties prenantes sont présents à la COP-28. Les ministres et délégués de l’environnement réunis ce samedi 09 décembre 2023 à l’occasion de cette conférence des Nations Unis sur le Changement Climatique invitent à une coopération mondiale pour lutter contre le changement climatique.
C’est au cours d’une conférence des ministres des pays présents à cette COP-28, qu’ils ont abordé les questions liées à la mise en œuvre de leurs engagements respectifs à la Contribution déterminée au Niveau Nationalement (CDN). Ils appellent les puissances à tenir leur promesse sur les questions liées aux financement climatiques. Par la même occasion, les ministres rappellent la nécessité de respecter l’accord de Paris. Cet accord exige aux pays signataires de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C.»
Les délégués ont rappelé la vulnérabilité de leurs pays respectifs et s’accorder sur la suppression graduelle des combustibles fossiles et mettre un terme sur la subvention des énergies fossiles
« Respecter les principes de la transition énergétique et agir. Le moment est venu pour tous les pays du monde de respecter leurs engagements et d’arrêter de financer les énergies fossiles. »
Un sentiment d’urgence qui revient à tout moment. Il faut rappeler que les pays les plus vulnérables et moins avancés demandent à chaque fois la mise à disposition des fonds d’adaptions au changement climatique.
Les délégués et ministres de l’environnements des différents pays ont mis l’accent sur une coopération internationale forte pour une transition énergétique réussie « Mettre de coté nos différends et travailler pour un avenir durable du monde. Si vous financer les plus vulnérables vous protéger le monde. » ont lancé comme appel ces ministres et délégués.
Idiatou Souaré