L’ONG Publier Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée à tenu mardi 08 aout 2023 l’atelier d’évaluation et d’apprentissage du projet d’appui à la campagne de la société civile pour une transition énergétique inclusive et durable en Guinée. Cette rencontre à mobilisé descm acteurs de la société composé des jeunes, de femmes et des personnes à mobilité réduite.
Le coordinateur de cette ONG a commencé par définir ce que c’est que la transition énergétique avant d’appeler les acteurs impliqués à jouer leur partition pour la reussite de cette transition. « La transition énergétique est comprise comme le passage des énergies fossiles aux énergies propres et le monde est en train de basculer sur ce cap, le coordinateur précise qu’il est nécessaire pour les acteurs étatiques, la société civile, les médias de se positionner sur la question. » Dr Alpha Abdoulaye Diallo rappelle que la Guinée dispose d’un potentiel énorme en terme de minerai critique pour la transition énergétique tel que le graffite. Selon lui l’organisation de cet atelier vient renforcer le rôle de la société civile considérée comme lanceur d’alerte.
En Questionnant les opportunités liées à la transition énergétique pour la Guinée, le coordinateur de la coalition Publier Ce Que Vous Payez pense que celle qui va se faire en Guinée Guinéenne doit être une opportunité non seulement pour l’Etat en tirant le maximum de profit et aussi pour sa population à travers notamment l’amélioration du niveau de vie de chaque citoyen, jeunes, femmes et personnes vivant avec handicaps a précisé Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
Ce qui motive d’ailleurs François Dopavogui président la fédération guinéenne des associations des personnes handicapées a rappeler qu’avant ce projet de la société civile pour une transition énergétique inclusive et durable en Guinée il ne savait pas ce que veut dire transition énergétique. Il affirme qu’aujourd’hui il est en mesure de dire que la transition énergétique est le passage de l’exploitation des ressources polluantes aux ressources vertes ou renouvelables. La mise en œuvre de ces projets dans sa première phase nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances a t-il reconnu.
Poursuivant il dit être conscient que l’exploitation de ses ressources naturelles telles que les ressources minières pour la Guinée, le pétrole, le gaz ou le charbon pour d’autres pays à des conséquences néfastes sur notre environnement en général et sur celle des personnes handicapées en particulier. « L’exploitation des ressources minières nous porte beaucoup de préjudice. À travers notamment la pollution de l’environnement, les inondations et lorsque ces facteurs interviennent nous sommes la couche la plus vulnérable » ajoute François Dopavogui.
Au su des conséquences de l’exploitation brute des ressources naturelles sur les personnes porteuses d’handicape, François Dopavogui interpelle l’État en ces termes « l’Etat doit pousser les entreprise minières à une transformation sur place afin d’aider sa population à profiter de manière équitable de ses richesses et je pense que l’Etat doit aussi prendre des dispositions pour que nous personnes vivantes avec handicapes soyons protéger sur le plan sanitaire, sur le plan de l’environnement surtout l’accès à l’eau et d’autres services pour que notre vie soit facile et que nous ne subissons pas des éléments qui peuvent nuire à notre existence et à l’évolution de nos conditions de vie » interpelle-t-il.
La mise en œuvre de ce projet a connu également l’implication des femmes, Hadja Aicha Barry membre du conseil d’administration de la coalition publiez ce que vous payez Guinée est revenu sur les acquis de ce projet « pour nous les acquis de ce projet se sont les informations parce que avant ce projet on parlait très peu de transition énergétique au niveau des organisations de la société civile. » Ce qui est un fait qu’il faut reconnaitre, selon elle. L’acquisition de nouvelles connaissances par des faitières de femmes, de jeunes et de personnes vulnérables est très bénéfiques dans leur prise de décisions quotidiennes et progressivement. « Tout le monde va être informé sur cette notion de transition énergétique et à l’avenir les formations vont être démultipliées et décentralisées » promet HadjaAichaBarry.
A la question de savoir le niveau d’implication du genre dans la transition énergétique Hadja Aicha affirme que le genre dans les industries extractives est la même problématique au niveau de la transition énergétique de la même manière que les femmes sont moins informées au niveau des industries extractives la transition énergétique aussi à cette problématique. « L’Etat doit s’impliquer à travers l’information et surtout la sensibilisation des acteurs pour que la transition énergétique en Guinée soit une transition juste et durable » souhaite cette dame membre du conseil d’administration du PCQVP Guinée.
Selon les organisateurs de cet atelier la deuxième phase de ce projet va consister à faire des plaidoyers aux niveaux des parties prenantes en vue de l’amélioration des politiques sur la transition énergétique.
Idiatou Souaré