Action Mines Guinée en partenariat avec ACORD, PNUD et ONU habitat poursuit les séances de sensibilisation à l’endroit des communautés et des autorités locales. Après Boffa et Dubréka c’est au tour des acteurs de la préfecture de Coyah de bénéficier de cette séance de sensibilisation.
Tenue du 09 au 10 décembre 2022, la rencontre a permit de renforcer les capacités des élus, des cadres de service technique déconcentrés, des acteurs de la société civile et les communautés sur la collecte et la gestion des revenus miniers locaux et la budgétisation participative. Elles ont permis aussi de les outiller sur les notions de base sur le suivi citoyen et du plaidoyer.
Le facilitateur, Mohamed II FOFANA a invité les parties prenantes dans son allocution a encouragé la budgétisation participative dans leurs communes en prenant compte des préoccupations environnementales et foncières. Ce, pour impliquer tous les citoyens dans les discussions et prises de décision dans l’orientation de leurs ressources. Une façon de favoriser le développement local inclusif en se mettant à l’abri des réchauffements climatiques.
Les autorités locales ont bien accueilli cette initiative et ont promis de mettre en place les stratégies pour la prise en compte des aspects environnementaux et fonciers, à travers la budgétisation participative. Les autres parties prenantes se sont engagées à apporter leur soutien aux autorités dans ce processus.
guineeline.net