La cérémonie de clôture de la 7ème édition du symposium mines Guinée a été une occasion pour le premier ministre de présenter la situation actuelle du climat des affaires en Guinée et le secteur minier en particulier. Docteur Bernard Goumou a aussi décliné la vision du gouvernement qu’il dirige pour changer cette tendance.
Le premier ministre du gouvernement de transition n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire ce qu’est du secteur économique Guinéen en général et celui minier en particulier. Docteur Goumou commence d’abord par évoquer les raisons ayant motiver l’option et la promulgation d’une loi sur le contenu local « Les raisons ayant conduit les autorités Guinéennes à doter le pays d’une loi sur le contenu local. Tout d’abord la libéralisation du secteur de production depuis 1985 n’a pas permis de diminuer le taux de pauvreté et de chômage dans notre pays malgré d’importants investissements dans les infrastructures et les mines » à martelé le PM.
Poursuivant, il dit qu’en général les populations guinéennes et celles avoisinantes des grandes entreprises de productions en particuliers ne ressentent pas les bénéfices de ces activités en termes d’emploi et de qualification. Cette frustration est aussi ressentie au niveau des PME locales qui se sentent écartées des activités économiques générées par de très grandes entreprises avance-t-il. Ce qui pour le premier ministre Goumou est un climat de frustration qui a engendré des conflits dans plusieurs régions minières et gagne d’autres zones industrielles.
Pour remédier à ces frustrations, le chef du gouvernement estime que l’application de la loi sur le contenu local doit répondre à la vision du gouvernement qui veut un secteur privé local dynamique et innovent et la création d’opportunités d’emplois et de formation pour nos compatriotes notamment les jeunes et les femmes.
Boeboe Beavogui