Action Mines Guinée a publié ce lundi 10 octobre 2022 son rapport d’évaluation des entreprises minières en termes de publication des données. Ce rapport est le deuxième du genre en termes d’évaluation des sociétés minières en phase d’exploitation en Guinée. C’était à la faveur d’un point de presse animé pour la circonstance.
La publication de ce rapport d’évaluation s’est tenue à la faveur d’un point de presse animé par une équipe d’Action Mines composée du directeur exécutif, du chargé des suivis et évaluation, d’un responsable de projet et de la chargée du genre et de l’équité à l’ONG.
Dans un premier temps, la responsable du genre et de l’équité a brièvement rappelé le contexte de cette initiative d’évaluation des entreprises en phase d’exploitation. Selon Djenaba Kanté, « la publication de ce rapport obéit à l’article 153 du code minier qui impose la mise à disposition des citoyens les informations relatives aux entreprises minières. » a-t-elle justifié
En suite le chargé des suivi et évaluation Mamadou Oury Bah a donné des précisions sur le travail de fond qui a été effectué lors de cette évaluation. Il s’agit des aspects techniques et scientifiques à savoir la démarche méthodologique, les outils utilisés et les critères d’évaluation mis en place pour classer ces entreprises les unes par rapport aux autres selon les principes légaux et règlementaires.
En plus des notes accordées aux entreprises en fonction de leur performance et des manquements de part et d’autre, le rapport contient une partie consacrée aux recommandations pour permettre à ces sociétés minières en phases d’exploitation d’améliorer leur prestation conformément aux lois en vigueur.
Le rapport d’évaluation sur le niveau de transparence des entreprises minières en termes de publication de données est disponible sur le lien ci-contre : RAPPORT 2022 DE L’EVALUATION DES ENTREPRISES MINIERES EN TERMES DE PUBLICATION DE DONNEES