À l’occasion de l’an un du CNRD au pouvoir, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications était ce lundi, invité de la radio Fim. Le porte-parole du gouvernement a été amené à se prononcer sur l’interdiction des manifestations par les autorités de la transition. Pour lui, le gouvernement a raison d’interdire ces manifestations, qui pourtant sont reconnues par la Charte de la Transition comme un droit des citoyens.
« …C’est vrai les manifestations sont interdites. Pourquoi cela a été interdit c’est parce qu’effectivement on n’a pas les moyens d’empêcher les drames que nous vivons dans la rue. À chaque fois que les gens sortent, à chaque fois qu’il y a eu des drames chacun les déplore et on n’a aucun moyen pour les empêcher. On a aucun moyen de faire face aujourd’hui et d’empêcher que les drames se fassent. Le gouvernement prend ses responsabilités et dit c’est interdit et les gens disent non on va quand-même manifester, les drames se causent. Soit vous êtes complaisants par rapport à ces drames parce qu’ils ne vous disent rien soit vous acceptez parce que ce n’est pas définitif, ce n’est pas jusqu’à la fin du monde. Si l’Etat dit je n’ai pas les moyens de faire quelque chose pour garantir l’exercice d’une liberté sans que des drames ne se produisent, vous ne pouvez pas ne pas comprendre ça et pleurnicher et dire non il y a des drames. D’un côté le gouvernement anticipe en tenant compte de ses capacités, il faut qu’on soit raisonnable. Soit on a les moyens de le faire, soit on n’en a pas », a justifié le porte-parole du gouvernement guinéen.
Par ailleurs, le porte parole du gouvernement a reconnu que « la manifestation est un droit mais que le gouvernement ne peut malheureusement pas garantir en ce moment… ».
Cette décision du gouvernement interdisant toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national jusqu’aux échéances électorales continue encore d’être dénoncé par les organisations nationales et internationales des droits humains.
Boeboe Beavogui