L’Ukraine a annoncé mardi 12 juillet avoir frappé dans la nuit les forces russes dans la région occupée de Kherson, dans le sud du pays, les autorités d’occupation russes l’accusant d’avoir touché des maisons. Kiev a également affirmé avoir libéré cinq Ukrainiens après « une opération spéciale » dans la région.
Cinq Ukrainiens qui étaient retenus en captivité par les troupes russes dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont été libérés grâce à une « opération spéciale » du renseignement militaire ukrainien, a annoncé Kiev mardi.
« Au cours d’une opération spéciale (…) dans les territoires temporairement occupés de la région de Kherson, cinq citoyens Ukrainiens gardés en captivité par les occupants russes ont été libérés », a affirmé le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, précisant qu’il y a parmi eux un soldat et un ancien policier.
Limitrophe de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, la région de Kherson est largement occupée par les forces russes dans le cadre de l’invasion lancée le 24 février. L’armée ukrainienne y mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive alors que le gros des troupes russes est déployé dans le Donbass, dans l’est du pays.
Un entrepôt de munition visé
Selon des responsables militaires ukrainiens chargés du sud du pays, une frappe ayant eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a tué 52 soldats russes et détruit « un entrepôt avec des munitions » à Nova Kakhovka, à environ 70 km de la grande ville de Kherson qui compte 290 000 habitants.
lisez la suite sur https://www.rfi.fr/fr/europe/20220712-l-ukraine-affirme-avoir-frapp%C3%A9-les-forces-russes-dans-la-r%C3%A9gion-occup%C3%A9e-de-kherson