Au 48e jour de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes maintenaient mardi leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol tandis que dans l’est, Kiev s’attend sous peu à une offensive majeure.
Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk affirme lundi que ses forces ont conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, assiégée depuis plus d’un mois. Le représentant de l’armée séparatiste, a lui affirmé que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines « Azovstal » et « Azovmach ».
► Des dizaines de milliers de personnes sont mortes à Marioupol, ville du sud du pays pilonnée par l’armée russe, selon les autorités de Kiev. Si ces chiffres venaient à être confirmés, il s’agirait du bilan le lourd enregistré dans une ville ukrainienne depuis que la Russie a envahi le pays, le 24 février dernier.
► Six agents des services de renseignement russes opérant « sous couverture diplomatique » ont été déclarés persona non grata en France, annonce lundi le Quai d’Orsay.
11h11 : Six personnes tuées par balle retrouvées dans un sous-sol dans la banlieue de Kiev
Les corps de six personnes tuées par balle ont été retrouvés dans un sous-sol dans la banlieue est de Kiev, dont s’est retirée fin mars l’armée russe, a annoncé mardi le parquet général ukrainien. « Les corps de six civils présentant des blessures par balle ont été découverts dans le sous-sol d’une maison », a déclaré le parquet sur Telegram, accompagnant son message d’une photographie de cadavres et précisant qu’une enquête avait été ouverte.
11h00 : Varsovie annonce l’arrestation d’un espion russe et deux biélorusses
Le contre-espionnage polonais a annoncé mardi avoir identifié et arrêté ces derniers jours un espion russe qui collectait des renseignements sur les forces polonaises et de l’Otan, ainsi que deux Biélorusses, également soupçonnés d’espionnage. « Les preuves réunies par le service de contre-espionnage indiquent que l’homme en question collectait, à la demande des services spéciaux russes, des renseignements concernant la préparation au combat des forces armées polonaises et de celles de l’Otan », a indiqué le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un communiqué.
« Il s’agit d’un citoyen de la Russie qui vit en Pologne depuis 18 ans et a une activité d’entrepreneur », a précisé le porte-parole. Il a été placé en détention provisoire pour trois mois, alors que « de nombreuses preuves saisies sont en cours d’analyse ».
Lors d’une autre affaire découverte par le contre-espionnage polonais, deux citoyens biélorusses ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir cherché à reconnaître des objectifs ayant une importance stratégique pour la capacité de défense de la Pologne, a indiqué par ailleurs Stanislaw Zaryn.
rfi