Cette semaine votre quotidien s’intéresse à l’incinération des ordures à ciel ouvert en milieu urbain. La fumée qui se dégage des tas d’immondices en feu gêne la respiration et le regard des citoyens environnants. C’est un grand problème de santé publique en Guinée. C’est le cas du quartier Nongo dans la commune de Ratoma (Conakry) où les citoyens se plaignent de la fumée qui inonde tout le quartier.
Le dépotoir d’ordures de Nongo est en feu depuis quelques jours. La fumée issue de ces ordures, rend difficile la respiration et le regard du voisinage. Fatoumata Diaraye Diallo habitante du quartier et gérante d’un kiosque de jeu du hasard à quelques mètres du dépotoir raconte “depuis près d’une semaine maintenant que je n’arrive pas à bien respirer ou voir clairement quelque chose ici. La fumée qui provient du dépotoir empêche le regard et la respiration de tout le monde.” S’est-elle plainte.
Une réalité reconnue par l’autorité locale. Momo Sylla, chef secteur de Nongo Taady parle des démarches entreprises mais qui n’ont jusqu’ici abouti à rien. “ Nous avons rencontré à maint reprise la mairie pour les expliquer le calvaire que nous vivons au quotidien. Mais, il n’y a jamais eu de suite. Même l’aménagement du dépotoir qui nous a été annoncé peine à se concrétiser” déplore l’autorité locale.
Visiblement remonté contre ce phénomène de pollution environnementale, le premier responsable du secteur accuse le gardien du dépotoir de n’avoir pas pleinement joué son rôle. Pour lui le vigil en est le responsable. Selon lui, « le vigile a été posté pour veiller sur la bonne marche du dépotoir. Il ne peut pas nous dire qu’il ne sait pas qui et à quelle heure le feu a été mis dans les ordures.”
Les citoyens également remontés dénoncent ce phénomène d’incinération anarchique et interpellent les autorités en charge de l’environnement et du développement durable et celui de l’administration du territoire de prendre des dispositions nécessaires.
Cette pratique est un véritable problème de santé publique. C’est du moins ce qu’affirme le Docteur Karim Barry, médecin pneumologue à l’hôpital Chino-guinéen. Pour lui, cette fumée qui provient des dépotoirs enrichit l’air en gaz carbonique. Ce qui n’est pas du tout bon pour la santé des populations environnantes. « Les personnes qui respirent cette fumée peuvent contracter des maladies respiratoires. Cette fumée peut également provoquer une recrudescence des maladies chroniques telles que: des allergies, des crises d’asthme graves ou encore des AVC (accident cardio-vasculaire). A cela s’ajoute la bronchite chronique, le cancer et la cardiopathie. ».
Pour rappel, le dépotoir d’ordures de Nongo est situé non loin du cimetière du quartier et est contesté par les populations qui selon eux n’honore pas les familles des défunts. Il revient donc au gouvernement de prendre des dispositions pour inverser cette tendance.
BoeBoe Béavogui