C’est dans une nouvelle série de décrets lus à la télévision nationale dans la nuit de vendredi à samedi 22 janvier 2022, le président de la transition a procédé à plusieurs nominations. De nombreux cadres ont été remplacés. Il s’agit entre autres des Directeurs de la Société navale, de la SOGUIPAMI, de la Marine Marchande, du Conseil Guinéen des Chargeurs, de l’ANIES et du Patrimoine bâti public.
Au Conseil guinéen des chargeurs, Mbany Sangaré, secrétaire général de la Jeunesse du RPG Arc-en-ciel et son adjoint, son remplacés respectivement par Ibrahima Sory Bangoura, économiste et Macki Guissé, consultant en gestion et audit organisationnel.
A la Société Navale de Guinée, la Directrice, Fatoumata Binéta Diallo et son adjoint, cèdent leurs places respectivement à Mme Doussou Nabé, cheffe d’entreprise et Aboubacar Naba Camara, précédemment conseiller chargé de mission au ministère de la Justice.
Au niveau de la Marine Marchande, le DG Cellou Garaya Diallo est remplacé par Mamadou Diallo, celui qui était jusque-là, son adjoint. Le nouvel adjoint est Aly Nabé, l’ancien député RPG, précédemment DGA de la Société Navale de Guinée.
A la société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI), le DG est remplacé par son adjoint, Kagbè Touré. Ce dernier a désormais comme adjointe, Hadja Rayana Diallo, coordinatrice du secrétariat technique permanent guichet unique du comité interministériel de suivi des projets miniers intégrés.
Mme Sanaba Kaba, jusque-là Directrice générale de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), est remplacée par Sayon Dembélé qui a pour nouvelle adjointe, M’mah Dopavogui conseillère en mobilisation sociale.
Mohamed Doussou Traoré, précédemment chef d’entreprise, remplace Mohamed Lamine Yayo à la direction du patrimoine bâti public. Le nouveau DGA du patrimoine bâti public s’appelle Aly Soumah, en service à la direction générale des impôts, selon son décret.
Karim Camara