Les responsables de la structure Women political leaders (WPL) ont organisé une table ronde parlementaire, ce lundi, 21 juin 2021 dans un réceptif hôtelier de la place sur l’implication des femmes dans le leadership en Guinée. Cette rencontre d’échange et de partage a connu la présence de plusieurs femmes parlementaires et leaders politiques.
Dans son discours de circonstance, l’honorable Domani Doré, présidente de WPL a expliqué le bien-fondé de cette table ronde: “’D’abord, il faut rappeler que c’est une table ronde qui se veut mondiale. Ce sont six (6) pays qui ont organisé. Et, dans chaque pays qui accueillait cette table ronde, il était question que le point focal dans chaque pays organise l’évènement. Et, moi en tant qu’ambassadrice de la campagne mondiale women leader’s et en tant que parlementaire, j’ai invité quelques parlementaires à participer et à prendre des engagements à travers les femmes leaders, afin que nous puissions porter la voix de la Guinée, par rapport à ce qu’on appelle «l’index d’évaluation de leadership féminin »pour le prochain forum “Génération Egalité ” qui aura lieu à Paris à la fin du mois et qui sera présidé par le président Macron, pour que toutes les dispositions soient prises afin que le monde de demain puisse tenir compte de la dimension féminine » a-t-elle souligné.
Parlant du niveau d’implication des femmes Guinéennes dans le leadership, l’ancienne ministre des sports a indiqué que depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir beaucoup de progrès ont été enregistrés.
«Le président Alpha Condé, dès son arrivée en 2010, a successivement dédié ses mandats aux jeunes et aux femmes, ça créé une forme d’implication qui amène les uns et les autres à dire, du moment où le président a dédié ses mandats aux femmes et aux jeunes, qu’est-ce que nous faisons pour profiter de cette opportunité. Et, vous l’avez constaté la réforme de l’administration publique repose sur le rajeunissement et la féminisation qui tenait à cœur au président. Et aujourd’hui, les postes de chefs de cabinet se sont tellement féminisés, qu’on arrive plus à intégrer le fait qu’un homme peut occuper ce poste. Ce sont les avancées que nous sommes en train de capitaliser et d’encourager à ce que ça soit maintenu.
Plus loin, honorable Domani Doré invite la presse à promouvoir les femmes leaders afin que les autres femmes s’en inspirent.
«La presse doit nous aider à effacer certaines idées reçues. La presse doit faire écho de ce qu’il y a de meilleurs chez la femme en général afin que la petite qui nous regarde, dise que je peux devenir député ou ministre. » a déclaré la député.
Pour sa part Diakagbè Kaba 3ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale, par ailleurs conférencière à cette table ronde, a remercié l’initiatrice en ces termes : ‘’On remercie les jeunes leaders avec à la tête honorable Domani Doré qui a managé cette activité et qui nous a amené ici aujourd’hui à une réflexion entre les femmes leaders anciennes et les nouvelles femmes leaders qui veulent émerger en politique. C’est une fierté pour nous de voir ses jeunes femmes prendre la relève. Nous les encourageons et nous sommes prêts à faire ce transfert de compétences en politique à ses femmes pour qu’elles puissent nous remplacer” a-t-elle noté.
Poursuivant, la 3ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale a tenu à préciser:
‘’Ce qu’on peut retenir, c’est la perception que les femmes ont eu à présenter par rapport au leadership féminin. Leur perception du leadership féminin. Quel est le rôle que les femmes ont joué au plan social, politique, économique dans un texte de développement de la Guinée. Mais ce qui nous a réconfortés, la feuille de route présentée par la présidente de WPL, pour nous orienter sur des questions par rapport au rôle que les femmes ont joué. Notre réconfort, était également que dans cette activité que nous comprenions que dans tout le monde entier les activités ont été affectées par la pandémie de covid-19.
Mais, notre gouvernement a pris des mesures idoines de riposte avec la manifestation de la volonté politique du pouvoir pour accompagner les acteurs de développement pour mener à bien un programme de riposte contre le covid-19. Mais très malheureusement ce programme de riposte n’a pas tellement touché les femmes. Bien que le programme ait marché, mais il y a eu des limites par rapport à la participation des femmes à cette riposte. Donc, notre souhait aujourd’hui est que le gouvernement puisse reprendre des mesures pour toucher aussi les entreprises féminines qui ont été dangereusement affectées par le covid 19 » a-t-elle martelé.
Camara Mamadouba
669 14 62 22